Hyperinflation : Le Zimbabwé adopte une nouvelle monnaie

Publié le:

Le Zimbabwe adopte une nouvelle monnaie indexée sur le cours de l’or pour tenter de lutter contre l’hyperinflation. L’annonce a été faite ce vendredi par la Banque centrale du pays.

« À compter d’aujourd’hui, les banques convertiront les soldes actuellement libellés en dollars zimbabwéens dans la nouvelle monnaie baptisée l’Or du Zimbabwe, ZiG. », a déclaré lors d’une conférence de presse le gouverneur de la Banque centrale John Mushayavanhu.

Le dollar zimbabwéen a perdu près de 100% de sa valeur par rapport au dollar américain au cours de l’année écoulée. Vendredi, il s’échangeait à environ 30.000 dollars zimbabwéens pour un dollar américain.

Le Zimbabwe connaît l’un des taux d’inflation les plus élevés au monde. L’inflation a officiellement 55% en mars après avoir atteint un taux à trois chiffres l’an dernier.

En 2008, l’hyperinflation avait atteint un niveau tel que la banque centrale avait émis un billet de mille milliards de dollars zimbabwéens. Le gouvernement avait alors été contraint d’abandonner la monnaie locale. Le dollar américain devenait ainsi la monnaie officielle. Le dollar zimbabwéen a été relancé en 2019. Mais la plupart des Zimbabwéens préfèrent utiliser le dollar américain pour les salaires et dans le monde des affaires.

Outre l’inflation, les zimbabwéens 15 sont touchés par une pauvreté généralisée. Le chômage est élevé avec des pénuries de nourriture, carburant ou encore médicaments.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Présidentielle en Mauritanie : Mohamed Ould Abdel Aziz candidat

En Mauritanie, 08 prétendants ont déposé leur candidature à...

Une délégation américaine au Niger pour discuter du retrait de leurs troupes

Une délégation américaine est arrivée à Niamey pour discuter...

Le Bénin autorise l’exportation de pétrole nigérien

L'exportation de pétrole nigérien via le port béninois de...

Nigeria : au moins 24 blessés dans l’attaque d’une mosquée

Au moins 24 fidèles, dont quatre enfants, ont été...