Au Tchad, Succès Masra continue de revendiquer la victoire à la présidentielle. Son parti Les transformateurs exige la libération de 79 de ses militants arrêtés en marge du scrutin.
Cette réclamation intervient trois jours après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle tchadienne. Cette dernière donne Mahamat Idriss Déby vainqueur au premier tour avec 61% des voix suivi.
Le siège des Transformateurs est soumis à un blocus par les forces de défense et de sécurité qui procèdent à des fouilles systématiques aux entrées et sorties. Le parti dénonce l’arrestation de 79 de ses militants détenus à la prison de Klessoum, notamment pour faux et usage de faux.
Un certain nombre d’entre eux avaient été présentés à la télévision nationale le soir du vote comment ayant fait usage d’accréditations non conformes. « Parmi eux, des mineurs et des femmes allaitantes », détaille le parti qui dénonce également des passages à tabac, des menaces et une véritable « chasse aux Transformateurs ».
« La séparation des pouvoirs m’interdit de donner mon point de vue, indique à RFI le porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah. Mais le président n’aime pas voir la jeunesse en prison. Nous ferons tout pour apaiser la situation du pays, car notre but, c’est de rassembler tous les Tchadiens, y compris ses adversaires ».