Changements climatiques : l’Afrique étale ses solutions et son expertise à l’Expo live de Dubaï

Publié le:

L’Afrique a fait parler son expertise pour les solutions au réchauffement climatiques à la dernière édition de l’Expo live à Dubaï. Pas moins d’une dizaine de solutions toutes aussi innovantes les unes que les autres ont été proposées par les participants. La solution aux changements climatiques pourrait donc venir de l’Afrique. Il faut y croire. 

Le Burkina Faso a débarqué à l’Expo Live avec « Sos Energie Burkina ». L’entité fournit aux ménages et aux micro-entrepreneurs des communautés hors réseau une énergie fiable, durable et abordable. Une innovation qui, à Dubaï n’a pas manqué d’attirer l’attention. Avec ses « SolergieBoxes », Sos Energie Burkina proposent une approche modulaire qui se déploie sans grande difficulté avec une adaptation aux besoins des communautés. Ce projet fait en effet partie des solutionsafricaines choisies sur plus de 1200 candidatures provenant de 123 pays pour être de cette expédition. Chacune de ces solutions est capable « de contribuer réellement et positivement à l’avenir durable de la planète, avec l’opportunité d’établir des liens avec les décideurs climatiques lors de la COP28 et de créer des opportunités pour un impact encore plus grand ».  

Yousuf Caires, directeur exécutif du programme d’innovation d’Expo Live soutient d’ailleurs que « le volume et le calibre des solutions environnementales, de conservation et climatiques que nous démontrent clairement que la communauté mondiale possède la créativité et l’innovation nécessaires pour s’attaquer au problème urgent du changement climatique ». Selon lui, chaque idée a le pouvoir d’améliorer la vie des gens et d’avoir un impact tangible et positif sur l’avenir de la planète. « Nous sommes impatients d’accueillir les projets sélectionnés dans notre communauté d’innovateurs mondiaux et de partager fièrement ces idées avec les décideurs climatiques du monde entier lorsque nous accueillerons la COP28 plus tard cette année », laisse-t-il entendre. 

Des solutions aux défis urgents

De la gestion des déchets à la sécurité alimentaire, de l’énergie à la sensibilisation au climat, en passant par l’accès à l’eau, les solutions climatiques innovantes en provenance d’Afrique ont brillé à l’Expo city. Une autre solution africaine de l’expo vient du Ghana. En utilisant les déchets de noix de coco pour produire des briquettes de charbon de bois abordables, la solution d’énergie propre de Team Zaacoal s’attaque à l’accès à l’énergie, à la déforestation, à la pollution de l’air intérieur, à l’assainissement et aux techniques de valorisation des déchets en énergie, tout en créant des emplois. Maungo Craft du Botswana pour sa part transforme des fruits indigènes africains sous-utilisés, comme le marula, le baobab et le lerotse, en confitures équitables, en sauce piquante, en sirops et en rouleaux de fruits. « Le projet favorise la diversité alimentaire et contribue à la conservation de l’eau en intégrant le marula, qui résiste à la sécheresse, dans le système alimentaire ». Il crée également des emplois tout au long de la chaîne de valeur, en particulier pour les femmes et les communautés vulnérables. Au Burundi, Wege Company transforme les déchets de banane, les chutes de papier et la paille de riz en emballages écologiques 100% biodégradables. Cette solution a un impact positif sur l’environnement et bénéficie aux communautés locales grâce à la création d’emplois et à l’approvisionnement en matières premières auprès de petits exploitants agricoles et de coopératives.

L’évènement a eu le mérite de se pencher sur les projets portés par ces entrepreneurs sociaux au cours des trois jours de l’évènement. In fine, 43 projets du monde entier ont pu obtenir des financements, des conseils techniques, des opportunités de partenariat, ainsi que la possibilité d’être sur la prochaine conférence Climat pour présenter leurs solutions lors de laconférence sur le climat COP28 qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre.

Le Centre africain pour les énergies renouvelables et les technologies durables (Acrest) du Cameroun travaille à réduire la pauvreté et améliorer le bien-être des communautés. Ceci, par la promotion de différentes technologies d’énergie renouvelable au sein desdites communautés pour favoriser l’autonomie et l’indépendance économique. 

Entre créativité et innovation 

Iriba Water du Rwanda propose avec son projet de fournir l’accès à une eau potable sûre à trois millions de personnes vivant dans des communautés urbaines et périurbaines à faible revenu, ainsi qu’aux écoles. Grâce à une solution « boire du robinet » respectueuse du climat qui élimine 99 % de tous les contaminants, elle contribue fortement à l’accès à l’eau potable aux couchés défavorisées. Entreprise détenue par des jeunes, Freetown Innovation Lab résout les problèmes de gestion des déchets en recyclant les déchets plastiques pour en faire des produits courants tels que des toitures et des matériaux de construction. La société développe également des solutions énergétiques, comme un système hybride d’énergie solaire et éolienne pour les communautés isolées.

Deux autres pays africains ont également fait parler d’eux. Il s’agit de la Tunisie avec la solution d’Ecobees axée sur la technologie pour les apiculteurs comprend une place de marché en ligne pour l’équipement et les produits apicoles, ainsi qu’un dispositif de surveillance à distance des ruches et de la Tanzanie avec EcoAct. Ici, il est question d’utiliser une technologie sans produits chimiques et économe en énergie pour recycler et transformer les déchets plastiques et les matériaux d’emballage en bois plastique durable utilisé dans la construction ainsi que la fabrication de meubles. Cela favorise l’économie circulaire et permet aux familles pauvres d’accéder à des matériaux de construction abordables.

Expo Live se fixe prioritairement pour objectif d’aider les innovateurs du monde entier à développer et soutenant des projets qui améliorent la vie des gens ou préservent la planète.

Jonadeleine TADAGBE

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Législatives au Togo : l’opposition souhaite une mobilisation massive

Au Togo, l'Alliance nationale pour le changement a appelé...

Burkina Faso : les radios BBC et VOA suspendues

Au Burkina Faso, les radios britannique et américaine, BBC...

Le Zimbabwe accueille le premier forum du tourisme gastronomique en Afrique

Le Zimbabwe accueillera du 26 au 28 juillet 2024...

La RDC accuse Apple d’utiliser ses minerais exploités illégalement

En RDC, les autorités accusent le géant américain du...