Le général Mahamat Idriss Déby Itno est déclaré vainqueur de la présidentielle. À 40 ans, il a recueilli 61,03% des voix, selon les résultats officiels provisoires de la commission électorale.
Son Premier ministre, Succès Masra, est crédité de 18,53% des voix. Selon ces résultats, l’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké obtient 16,91% des suffrages. Ce dernier a félicité, dans la soirée, Mahamat Idriss Dédy. Selon l’ANGE, le taux de participation s’élève à 75,89%.
Peu après l’annonce, des militaires ont célébré la victoire en tirant en l’air à l’arme légère à N’Djamena. C’était également un moyen de dissuader les gens de se rassembler. Quelques habitants couraient pour se terrer chez eux et les rues ont vite été désertées.
Mais au Palais présidentiel, des partisans de Déby criaient, chantaient et klaxonnaient dans leurs voitures. Certaines étaient recouvertes du drapeau tchadien. Des soldats, mais aussi des quidams manifestaient leur joie à coup de rafales de kalachnikovs en l’air. Selon les journalistes, au moins deux adolescents ont été blessés par des balles qui retombaient.
Succès Masra face à Déby
Succès Masra avait revendiqué la victoire avant la proclamation des résultats officiels dans un long discours sur Facebook. Il y accusait par avance le camp Déby d’avoir truqué les résultats pour annoncer la victoire du général.
Lire aussi : Le camp de Succès Masra dénonce des «menaces et violences graves»
Ce scrutin marque la fin d’une transition militaire de trois ans. Plusieurs observateurs l’estimaient joué d’avance en faveur du général. Mais l’ancien opposant Masra a surpris tout le monde en rassemblant des foules considérables durant sa campagne. Mercredi, le parti Les Transformateurs de Succès Masra a dénoncé des “menaces graves” contre son chef et ses partisans ainsi que “des violences et arrestations arbitraires” visant ces derniers depuis le scrutin.
Mahamat Deby Il a été proclamé chef le 20 avril 2021 pour remplacer son père Idriss Déby Itno qui venait d’être tué par des rebelles en se rendant au front. Ce dernier avait dirigé le pays d’une main de fer pendant 30 années.