Côte d’Ivoire : le gel de l’aide américaine menace la santé publique

Publié le:

Le gel de l’aide américaine à l’étranger, décidé par l’administration Trump, menace la santé publique en Côte d’Ivoire, ont alerté mardi des associations du secteur lors d’une conférence de presse à Abidjan.

« Le gel de l’aide étrangère par le gouvernement des Etats-Unis représente une menace grave pour la santé publique en Côte d’Ivoire », a déclaré Gisèle Takalea, vice-présidente d’un réseau d’associations de lutte contre le VIH et d’autres maladies. Le président américain Donald Trump a ordonné peu après son investiture en janvier la suspension de 92% des financements de programmes à l’étranger par l’agence américaine de développement (USAID).

Son administration a finalement accordé quelques exemptions, concernant notamment le Pepfar, important programme de lutte contre le VIH, mais sa reprise reste perturbée. Gisèle Takalea craint des « conséquences désastreuses sur la réponse au VIH, à la tuberculose et à la lutte contre le paludisme ». Elle rappelle que l’aide américaine, à travers le Pepfar, représente entre 50 et 60% du financement des soins reçus par les personnes séropositives en Côte d’Ivoire.

Et pendant les quelques semaines de suspension effective, plusieurs centres ivoiriens ont signalé une rupture de stocks d’antirétroviraux (ARV), une pénurie qui « met en péril la vie de milliers de patients », s’est indignée Gisèle Takalea. Elle dénonce la « dépendance à l’aide internationale » et demande au gouvernement ivoirien de « renforcer le financement domestique » et d’augmenter le budget national de la santé. Selon Sidaction, en Côte d’Ivoire, 1,82% de la population vit avec le VIH, soit plus de 400.000 personnes.

D’autres pays africains comme l’Afrique du Sud ou le Lesotho, très touchés par le VIH, s’inquiètent également de ces perturbations. Les Etats-Unis étaient jusque-là, et de très loin, le plus important donateur mondial d’aide humanitaire et au développement.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : Deux attaques à Kwande font 30 morts en quelques jours

En moins de cinq jours, trente personnes ont été...

RDC : Cyril Ramaphosa veut retirer ses soldats de la Monusco

Après 27 ans de soutien, Pretoria sonne la fin...

Soudan : convoi humanitaire du PAM attaqué par drone, un mort et plusieurs blessés

Un mort et plusieurs blessés, c'est le bilan de...

RDC : attaque de drones à Kisangani, l’UA dénonce un « acte terroriste », le M23 réagit

Si le groupe armé antigouvernemental M23 qualifie son assaut...