Le Ministère angolais des Affaires étrangères a convoqué vendredi le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Gabon en Angola, Wilfrid Ndundji Mundungue, pour lui demander des explications sur l’événement inhabituel survenu dans son pays contre le Président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto da Piedade Veríssimo, de nationalité angolaise.
« Dans l’après-midi du jeudi 18 janvier, les autorités angolaises ont été informées de cet événement inhabituel, perpétré par des hommes armés (dont certains portaient l’uniforme des forces armées gabonaises) qui ont arbitrairement envahi la résidence officielle du Président de la République. Commission CEEAC », indique le communiqué. Il appelle le Gabon à prendre des mesures sévères contre les auteurs d’un tel acte.
L’Angola rappelle que conformément à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961, au Traité communautaire révisé du 18 décembre 2019, ainsi que d’autres conventions et textes juridiques pertinents, les fonctionnaires communautaires et leurs résidences officielles et privées bénéficient de privilèges et immunités.
De son côté le Gabon a annoncé vendredi soir avoir ouvert une enquête suite à cet incident. Le gouvernement gabonais affirme avoir « promptement » dépêché sur place des policiers pour procéder aux constatations usuelles.
Cet incident intervient au moment où une brouille diplomatique oppose actuellement les deux pays. Suite au coup d’Etat du 30 août 2023, l’Angola a plaidé lors du dernier sommet de la CEEAC, en faveur de la délocalisation provisoire du siège de l’institution vers Malabo en Guinée Equatoriale.