Un comité de l’ONU appelle la Côte d’Ivoire à garantir l’exercice des « droits politiques » de Tidjane Thiam

Publié le:

Le Comité des droits de l’Homme des Nations Unies a appelé mardi la Côte d’Ivoire à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que Tidjane Thiam, président du principal parti d’opposition, « puisse exercer ses droits politiques », a indiqué à l’AFP l’un de ses avocats, Mathias Chichportich.

Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), avait été radié de la liste électorale par la justice pour des questions liées à sa nationalité. Il fait partie, avec l’ancien président Laurent Gbagbo, des quatre figures de l’opposition exclues de la course à la présidentielle par des décisions de justice.

Selon Me Chichportich, ce comité invite l’Etat à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que Tidjane Thiam puisse exercer ses droits politiques en vertu de l’article 25 du Pacte, qui garantit notamment le droit de voter, d’être élu et d’accéder aux fonctions publiques de son pays.

Le Comité « enjoint ainsi la Côte d’Ivoire de permettre » à Tjidane Thiam de « concourir à l’élection présidentielle de 2025 », indique l’avocat. « Cette décision d’un organe indépendant de la plus haute instance internationale en charge du respect des droits de l’Homme est sans appel », insiste Mathias Chichportich. « Les dirigeants de la Côte d’Ivoire sont désormais face à leurs responsabilités. Il y va de de leur crédibilité dans le concert des nations », ajoute-t-il.

À lire aussi : Tidjane Thiam dénonce une « dérive » vers une « absence totale de démocratie »

Le Comité des droits de l’Homme des Nations unies a cependant rejeté la requête des avocats de M. Thiam concernant sa réintégration sur la liste électorale, selon les conseils des deux parties. Sa radiation « est parfaitement conforme au pacte international », affirme de son côté l’avocat de l’Etat ivoirien, Jean-Marc Fedida.

Le président Alassane Ouattara a annoncé mardi être candidat à un quatrième mandat. Le premier tour du scrutin doit se tenir le 25 octobre.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : des milliers de personnes fuient vers le Cameroun après une attaque de Boko Haram

Le groupe jihadiste Boko Haram a perpétré une nouvelle...

Des africains expulsés des États-Unis vers le Ghana, abandonnés sans papiers au Togo

Des ressortissants ouest-africains expulsés par les États-Unis vers le...

Somalie : le PAM alerte sur les risques liées aux coupes humanitaires

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a alerté vendredi sur...

Maroc : le collectif de jeunes « GenZ 212 » appelle à la démission du gouvernement

Le collectif de jeunes Marocains "GenZ 212", récemment créé,...