L’ancien Premier ministre tchadien Succès Masra, figure de l’opposition et critique des autorités au pouvoir dans ce pays d’Afrique centrale, a été « enlevé » par des hommes en uniformes à son domicile de N’Djamena tôt vendredi matin, a rapporté son parti.
« Le président Succès Masra vient d’être enlevé manu militari ce jour 16 mai à 05h56 » de son domicile, qui sert également de siège à son parti Les Transformateurs, indique un message publié sur la page Facebook officielle de son parti, accompagné d’un extrait d’une vidéo de caméra de surveillance montrant l’homme politique sortant de son domicile, encadré par plus d’une dizaine d’hommes en uniformes militaires et armés.
Le procureur de la République, Oumar Mahamat Kedelaye, a confirmé l’arrestation de Masra par la police judiciaire et annoncé une conférence de presse dans la journée.
Succès Masra, économiste formé en France et au Cameroun, 41 ans, avait été nommé Premier ministre cinq mois avant l’élection présidentielle de mai 2024 à laquelle il s’était porté candidat, dans un duel inédit face au président élu Mahamat Idriss Déby Itno, proclamé vainqueur avec plus de 60% des suffrages.
L’élection avait mis fin à trois ans de transition politique entamée à la mort d’Idriss Déby Itno, le père de l’actuel président tchadien, au pouvoir au Tchad pendant plus de 30 ans et tué à 68 ans par des rebelles en se rendant au front en 2021.