Soudan : L’UA appelle les deux parties en guerre à mettre fin aux combats

Publié le:

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, a appelé vendredi les deux parties belligérantes au Soudan à reprendre les négociations dans la ville saoudienne de Djeddah et à mettre fin aux combats en cours.

« Je suis préoccupé par le fait qu’en dépit des nombreux efforts déployés par la communauté internationale pour parvenir à un cessez-le-feu entre les deux parties, la situation au Soudan a continué à se détériorer et a conduit à une famine dans différentes régions du Soudan, ce qui risque de menacer la vie des gens. », a fustigé Faki dans un communiqué.

Depuis le 6 mai, l’Arabie saoudite et les États-Unis parrainent des pourparlers. Ils ont déjà abouti au premier accord à Djeddah entre les deux parties pour s’engager à protéger les civils.

L’UA condamne le massacre commis mercredi dans le village de Wad Al-Noura, dans l’État d’Al-Jazeera, au centre du Soudan.

Vendredi, le Syndicat des médecins soudanais a accusé les Forces de soutien rapide d’avoir tué plus de 80 citoyens. Le Conseil de souveraineté a accusé les Forces de soutien rapide d’avoir commis un « massacre » à Wad Al-Noura. Ce massacre aurait coûté la vie à plus de 100 personnes.

Depuis la mi-avril 2023, l’armée dirigée par Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide dirigées par Mohamed Hamdan Dagalo, dit « Hemedti » mènent une guerre qui a fait environ 15 000 morts et plus de 8 millions de déplacés et de réfugiés, selon les Nations Unies.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...