Soudan du Sud : 20 morts dans le crash d’un avion dans le nord

Publié le:

Au moins 20 personnes sont mortes au Soudan du Sud dans le crash d’un avion qui n’a laissé qu’un seul survivant, a déclaré mercredi le ministre de l’Information de l’Etat de l’Unité.

L’avion s’est écrasé près des champs pétroliers peu de temps après avoir décollé pour effectuer un vol de routine de transport de travailleurs vers la capitale Juba, dans le Sud.

« Il y avait 21 personnes à bord. Pour le moment, il n’y a qu’un seul survivant », a annoncé par Gatwech Bipal Both, ministre de l’information de cet Etat de l’extrême nord du pays. Le survivant, un ingénieur sud-soudanais travaillant dans une exploitation pétrolière, a été emmené en urgence à hôpital de Bentiu, capitale de l’Unité, a dit le ministre. Le responsable a également affirmé que l’avion, originaire d’Ukraine, était affrété par la Greater Pioneer Operating Company (GPOC) mais opéré par une autre entreprise, la Light Air Services Aviation Company.

Tous les passagers – 16 Sud-soudanais, 2 Chinois et 1 Indien – travaillaient pour GPOC selon un document de vol. Des photos partagées sur les réseaux sociaux  montrent la carlingue de l’avion, très abimée et retournée dans un champ parsemé de débris. Le ministre a ajouté qu’une enquête est en cours, évoquant la possibilité d’une « collision mécanique ».

Le Soudan du Sud, jeune nation indépendante depuis 2011 en proie à une crise économique et politique chronique, ne dispose pas d’infrastructures de transport fiables. Les accidents d’avion qui sont fréquents sont généralement imputés à la surcharge et au mauvais temps.

En 2021, cinq personnes ont été tuées dans le crash d’un avion cargo transportant du carburant pour le Programme alimentaire mondial. En 2015, le crash à Juba d’un avion Antonov datant de l’ère soviétique avait fait 36 morts. Et en 2017, un avion qui avait fait une sortie de piste avait heurté un camion de pompiers avant de s’enflammer mais les 37 personnes à bord étaient miraculeusement sorties indemnes de l’accident.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Libye : Saïf al-Islam Kadhafi, fils de Mouammar Kadhafi, tué par un commando armé

Saïf al-Islam Kadhafi, 53 ans, longtemps présenté comme l’héritier...

Nigeria : des hommes armés tuent au moins 35 personnes dans le village de Woro

Des hommes armés ont tué au moins 35 personnes...

Soudan : Abdel Fattah al-Burhane reprend Kadougi et met fin au siège des paramilitaires

Le chef de l'armée soudanaise et dirigeant du Soudan,...

RDC : L’ONU va déployer une mission en vue d’un cessez-le-feu

L'ONU va déployer "dans les prochains jours" une mission...