Le président sénégalais a demandé de renforcer d’urgence la sécurité des sites touristiques quatre jours après le braquage armé d’un des plus grands hôtels du pays, selon le communiqué du conseil des ministres.
Des hommes encagoulés, armés de machettes et de fusils, ont pris d’assaut dans la nuit de samedi à dimanche l’hôtel de Riu Baobab situé sur la Petite-Côte à Mbour, emportant une somme d’environ 12 millions de FCFA, avant d’être chassés par les forces de sécurité après des échanges de tirs. Cet événement violent, qui n’a fait ni mort ni blessé, est exceptionnel dans ce pays ouest-africain réputé pour ses belles plages et sa stabilité, où le tourisme constitue un secteur-clé, fort pourvoyeur d’emplois.
Le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye « a souligné l’urgence de renforcer les dispositifs de sécurisation de toutes les zones et de tous les sites et établissements touristiques du Sénégal en réorganisant notamment la police touristique », une unité spécialement dédiée à la surveillance de ces lieux.
Le président Faye, qui a accédé au pouvoir en 2024, dit vouloir faire du tourisme un secteur stratégique dans le plan de développement de son pays. Il a demandé à son gouvernement de prendre toutes « les mesures nécessaires en vue de consolider, la relance du secteur et la promotion des sites et potentialités touristiques du Sénégal ».
En 2022, le tourisme représentait près de 7% du PIB du Sénégal et environ 8% des emplois, selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme. La haute saison court de novembre à fin avril. Le pays accueille chaque année environ 2 millions de visiteurs, venant principalement des pays limitrophes et d’Europe, dont environ 15% de Français, selon les chiffres de l’Agence nationale de la statistique, ANSD.