Face aux multiples appels des États-Unis à des sanctions contre le Rwanda en raison de son implication en République démocratique du Congo, le président rwandais Paul Kagame a exhorté ce jeudi son pays à être plus autonome.
Paul Kagame a déclaré ce jeudi que le Rwanda est « engagé à être autonome (…) afin que notre existence ne dépende ni de la chance, ni de la bonne volonté de ceux qui pourraient choisir de nous aider aujourd’hui puis de se retirer demain ».
L’autonomie est donc la » priorité principale » pour résister aux diverses pressions et menaces qui pèsent actuellement contre le Rwanda selon le chef de l’État rwandais.
Le Rwanda fait face à une pression internationale croissante en raison de son soutien au groupe armé M23, qui a conquis l’an dernier de vastes portions de l’est de la RDC voisine.
En effet, fin 2025, le Rwanda avait signé un accord de paix avec la RDC sous la houlette de Donald Trump dans le but de mettre fin aux massacres et aux activités du M23 en RDC.
Mais quelques jours plus tard, le M23 s’est encore emparé de Uvira, une autre grande ville de la RDC.
En raison alors de la violation de cet accord par le Rwanda, le 22 janvier dernier, une sous‑commission de la Chambre des représentants chargée des Affaires étrangères, s’est prononcé en faveur de sanctions supplémentaires contre le Rwanda.
En réponse ce Jeudi, Kagame a semblé y répondre en insistant sur l’autonomie de son pays.


