Sénégal : la justice ordonne la réintégration de Sonko sur les listes électorales

Publié le:

La justice sénégalaise vient de prendre une nouvelle décision dans l’affaire de la radiation de l’opposant Ousmane Sonko des listes électorales. Après avoir écouté toutes les parties elle en conclut que le principal opposant de Macky Sall, le président sortant n’aurait pas dû être radié. 

La justice sénégalaise a décidé de la réintégration de l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales.  Jeudi 12 octobre au soir, le tribunal administratif de Ziguinchor au sud du pays a annulé la radiation de l’opposant des listes électorales et ordonné sa réintégration sur ces listes. L’opposant encore en détention renouvelle donc ses chances d’être candidat à la prochaine présidentielle dans le pays. Une première victoire dans le bras de fer qui l’oppose à l’Etat et qui lui vaut une détention depuis plusieurs mois. 

L’audience a duré près de douze heures. Elle était ponctuée. Les avocats de la défense et ceux de l’Etat sénégalais ont rivalisé d’ardeur au prétoire. L’audience a failli même viré en incident puisque les avocats de l’Etat ont tenté sans y parvenir de récuser la compétence du juge du tribunal administratif de Ziguinchor au motif qu’il aurait des liens de parenté avec l’adjoint du maire de cette ville. Imperturbable, le juge Sabassy Faye est resté tout au long de l’audience, balayant du revers de main, les arguments montés contre lui. A la barre, huit avocats de Sonko se sont succédés pour démontrer l’illégitimité de la décision prise à l’encontre de leur client. « Leur argument principal : Ousmane Sonko a été jugé par contumace, puis arrêté. Cette arrestation oblige à la tenue d’un nouveau procès, selon eux. En attendant, la condamnation initiale est annulée et les droits civiques de la personne restaurée ».

Dans sa décision rendue et lu sous une petite lumière de lampe torche, l’électricité ayant été coupée, le juge a estimé que la radiation de l’opposant n’a pas sa raison d’être, qu’il n’aurait jamais dû être radié et ordonne sa réintégration. Une bonne nouvelle pour le camp Sonko qui s’est vu interdire la remise des fiches de parrainage il y a quelques jours.

Jonadeleine TADAGBE 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Ethiopie : une ONG de défense des droits humains annonce avoir été suspendue

Le Centre pour l'avancement des droits et de la...

Sénégal : le parti au pouvoir remporte plus des 3/4 des sièges de députés

Le parti au pouvoir au Sénégal a remporté plus...

Le Mali, le Niger et le Burkina lèvent les frais de « roaming » au sein de l’AES

Les pays de l'Alliance des Etats du Sahel, AES,...