Sénégal : immunité levée pour un député, ex-ministre de Macky Sall, soupçonné d’abus

Publié le:


L’Assemblée nationale du Sénégal a levé vendredi l’immunité parlementaire d’un député d’opposition, un ancien ministre de l’ex-président Macky Sall cité dans une enquête pour notamment « blanchiment et détournement » de fonds publics.

Les députés en séance plénière ont voté pour la levée de l’immunité de Moustapha Diop par 115 voix, trois contre et dix abstentions. Moustapha Diop est accusé par une comptable d’une institution publique, actuellement en prison pour « détournement présumé », de lui avoir remis 300 millions de FCFA pour financer sa campagne des élections législatives de novembre 2024, selon un document parlementaire.

Cet argent provient de « fonds (publics) détournés », selon la même source.

Moustapha Diop, ministre de l’Industrie sous l’ex-président Sall (2012-2024) et ancien membre de son parti, s’était présenté sur une liste différente lors du scrutin de novembre 2024. « Je demande à mes collègues de voter pour la levée de mon immunité parlementaire afin de me permettre de me présenter devant la justice. Je suis absolument innocent », a-t-il déclaré, lors de la plénière.

L’Assemblée nationale avait été saisie le 10 mars de la demande de levée de l’immunité parlementaire de M. Diop par le parquet du pool judiciaire financier (PJF), un organe mis en place par les anciennes autorités. Un juge du PJF pourra l’entendre après la levée de son immunité parlementaire.

Fin janvier, l’Assemblée nationale avait levé l’immunité d’un autre député de l’opposition, Mouhamadou Ngom dit Farba, un proche de l’ex-président Sall, ensuite inculpé et écroué fin février pour « blanchiment, escroquerie sur les deniers publics et association de malfaiteurs ».

Le nouveau pouvoir, issu de l’élection en mars du président Bassirou Diomaye Faye, a promis de rompre avec l’ancien système.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Afrique du Sud : 11 morts après des tirs dans un foyer de travailleurs

Des hommes armés ont pris d'assaut un foyer de...

Burkina Faso : Amnesty International appelle la junte à ne pas rétablir la peine de mort

L'ONG Amnesty International a appelé vendredi le régime militaire...

Burkina Faso : huit membres d’une ONG libérés, après avoir été arrêtés pour « espionnage »

Huit membres de l'ONG INSO, spécialisée dans la sécurité...

Guinée : un parti dénonce l' »enlèvement » d’un de ses directeurs de campagne

Le parti Bloc libéral, l'une des dernières formations encore...