RDC : obsèques officielles pour les victimes du bombardement d’un camp de déplacés

Publié le:

Des obsèques officielles sont organisées mercredi à Goma, dans l’est de la RDC, pour les victimes du bombardement d’un camp de déplacés. Trente-cinq cercueils étaient alignés pour cette cérémonie.

Le 3 mai, des bombes étaient tombées sur des huttes de déplacés, à la périphérie de Goma. Les réfugiés avaient été chassés de leurs villages par l’offensive menée depuis fin 2021 par la rébellion du M23.

Comme le gouvernement congolais, les Etats-Unis notamment ont accusé le M23 d’être à l’origine de ce bombardement. Washington a même mis directement en cause « les forces armées du Rwanda », une accusation qualifiée de « ridicule » par Kigali.

Des sources concordantes faisaient alors état d’au moins 9 morts, dont plusieurs enfants. Quelques jours après, des sources humanitaires et un responsable du camp portaient le bilan à 15 morts. Mais un ministre évoquait 35 morts et 37 blessés. Dans un communiqué, le gouvernement de la RDC condamnait le 6 mai cet « acte terroriste ». Il a appelé à « des sanctions politiques et économiques conséquentes » contre le Rwanda. 

En deux ans, le M23 et l’armée rwandaise se sont emparés de larges pans de territoire du Nord-Kivu. Le conflit a commencé à déborder vers la province voisine du Sud-Kivu, où un bombardement attribué au M23 a fait sept morts le 7 mai.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, présentent le drapeau de leur alliance

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont...

Soudan : les paramilitaires vont former un  » gouvernement parallèle

Au Soudan, les Forces de soutien Rapide et leurs...

Le Vatican annonce une aggravation de l’état de santé du Pape François

L’état de santé du Pape François continue de susciter...

Sénégal : le rapport de la Cour des comptes est « particulièrement inquiétant » selon Ousmane Sonko

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a qualifié vendredi...