Nigeria : des milliers de déplacés après une attaque meurtrière

Publié le:

Des milliers de Nigérians ont fui leur domicile après une attaque par des hommes armés, qui a fait plusieurs dizaines de morts à la veille du week-end, à Yelewata, dans l’Etat de Benue (centre), a annoncé lundi l’ agence des secours nigériane.

Dimanche, le nombre de personnes déplacées s’élevait à 1.069 ménages, soit 6.527 personnes, selon la NEMA, l’agence nationale des secours, dans un communiqué diffusé lundi. Parmi ces déplacés, « plus de 3.000, dont de nombreux femmes et enfants, ont un besoin urgent de nourriture, d’eau potable et de fournitures médicales essentielles », a ajouté la NEMA.

Dans la nuit de vendredi à samedi, des hommes armés ont tué plusieurs dizaines de personnes à Yelewata, dans le centre du pays, région qui connait une recrudescence de violences depuis plusieurs mois, entre éleveurs peuls musulmans et agriculteurs sédentaires, principalement chrétiens, pour le contrôle des terres et des ressources. « Le bilan des victimes reste incertain en raison de l’instabilité de la situation sécuritaire et de l’accès limité aux zones touchées. Selon les premiers rapports, le nombre de morts s’élèverait à plus de 100 personnes », a expliqué la NEMA dans son communiqué lundi.

Selon le bilan officiel donné dimanche soir par le gouverneur de l’Etat de Benue, 59 personnes ont été tuées. De leur côté, des habitants de Yelewata avaient déclaré samedi à l’AFP qu' »au moins 100 personnes » avaient trouvé la mort pendant cette attaque. L’agence des secours a également mentionné la mort de deux soldats et d’un officier de la défense civile pendant l’attaque.

La NEMA, la Croix Rouge, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont établi un nouveau camp pour accueillir les déplacés dans la ville de Makurdi, la capitale régionale.

Les attaques dans cette région dite de la Ceinture centrale du Nigeria prennent souvent une dimension religieuse ou ethnique. L’accaparement des terres, les tensions politiques et économiques entre les sédentaires et ceux qui sont considérés comme des étrangers, ainsi que l’afflux de prédicateurs musulmans et chrétiens extrémistes, y ont accentué les divisions.

Les terres disponibles pour l’agriculture et l’élevage se réduisent régulièrement à cause du changement climatique et de l’expansion humaine, ce qui entraîne une concurrence parfois mortelle pour un espace de plus en plus limité. Les éleveurs peuls (fulani) sont généralement accusés d’être les auteurs de ces attaques mais ces derniers affirment aussi être la cible d’attaques meurtrières menées par des agriculteurs et d’expropriations de terres.

Selon un récent rapport d’Amnesty International, 6.896 personnes ont été tuées dans des attaques au cours des deux dernières années dans l’État de Benue, 2.600 dans celui du Plateau et 450.000 personnes ont été déplacées.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : 09 agriculteurs tués par une bande criminelle

Neuf agriculteurs ont été tués et une quinzaine d'autres...

La Guinée franchit la barre des 200 cas de mpox recensés

La Guinée a franchi la barre des 200 cas...

Présidentielle 2025 au Cameroun : la course aux candidatures s’accélère

Au Cameroun, le processus du dépôt des candidatures pour...

Centrafrique : l’Union africaine « se félicite » de l’annonce de la dissolution de deux groupes armés

L'Union africaine (UA) s'est "félicitée" de l'annonce de la...