RDC : les ministres des Finances et du Développement rural interdits de quitter le territoire

Publié le:

En RDC, les ministres des Finances Nicolas Kazadi, du Développement rural François Rubota, et son prédécesseur Guy Mikulu, ont été interdits de quitter le territoire. La décision a été prise par le procureur près la Cour de cassation. Il enquête sur un dossier de détournement et corruption pour un marché de construction de forages d’eau dans le pays.

Le procureur général craint que ces deux ministres en fonction et l’ex-ministre ne se soustraient aux poursuites judiciaires. Il affirme qu’ils sont accusés d’avoir détourné des fonds publics et devront répondre devant la justice.

L’un d’eux, Nicolas Kazadi, actuel ministre des Finances, a été débarqué d’un vol samedi soir. Il était attendu par la délégation du président Félix Tshisekedi à Berlin, et à Paris. Son passeport diplomatique lui aurait même été confisqué.

Si le contrat date de 2021, le paiement a été effectué deux ans plus tard. Nicolas Kazadi et François Rubota étaient alors respectivement ministres des Finances et du Développement rural.

L’État devrait se faire livrer plus de 1 300 stations de forages d’eau à près de 300 000 dollars la pièce. Un chiffre au dessus des 20 à 30 000 dollars évoqués par les organisations de la société civile.

L’une d’entre elles, l’association congolaise pour l’accès à justice (ACAJ), demande même la saisie des biens et comptes en banque des personnes ayant intervenu dans la signature du contrat et le paiement.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...