En République démocratique du Congo, 06 drones rwandais ont été abattus, selon l’armée. Le site Afrik.com détaille qu’ils ont été interceptés « au-dessus de la localité de Mambasa, située dans le territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu ». Le « Mouvement du 23 mars », groupe armé, progresse de plusieurs dizaines de kilomètres ces derniers jours à l’est de la RDC, faisant craindre un effondrement du front.
Depuis 2021, la milice rebelle soutenue par le Rwanda s’est emparée de vastes territoires, déplaçant des milliers de personnes et déclenchant une crise humanitaire. Ces derniers jours, les rebelles ont de nouveau progressé et ne se trouvent plus qu’à environ 50 kilomètres de la ville principale de Lubero et à environ 100 kilomètres de la ville de Butembo, un centre commercial clé de la région.
Cette décision fait suite à l’annulation d’un sommet de paix prévu entre les présidents de la RDC et du Rwanda dimanche dernier en raison de désaccords sur les termes d’un projet d’accord de paix.