RDC : Amnesty International accuse le M23 de “tortures et de meurtres” dans l’est

Publié le:

L’organisation de défense des droits de l’homme, Amnesty International, accuse les rebelles du M23 d’avoir « tué, torturé et fait disparaître de force » des détenus civils, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Le conflit qui sévit depuis des décennies dans l’est du Congo s’est intensifié en janvier dernier, lorsque le M23 s’est emparé de la ville stratégique de Goma, dans la province du Nord-Kivu, puis de Bukavu en février. « Ces actes violent le droit international humanitaire et peuvent constituer des crimes de guerre », a déclaré Amnesty International dans un communiqué.

Amnesty International a déclaré avoir interrogé, entre février et avril, 18 civils qui avaient été détenus par le M23 à Goma et à Bukavu, après avoir été accusés de soutenir l’armée ou le gouvernement congolais. Les anciens détenus ont déclaré que les rebelles n’avaient produit aucune preuve de ces accusations et que plusieurs d’entre eux n’avaient pas été informés des raisons de leur détention.

Le M23 est l’un des quelque 100 groupes armés qui s’affrontent pour prendre pied dans l’est du Congo, riche en minerais, près de la frontière avec le Rwanda, dans le cadre d’un conflit qui a engendré l’une des crises humanitaires les plus graves au monde. Plus de 7 millions de personnes ont été déplacées, dont 100 000 ont fui leur domicile cette année.

Les rebelles sont soutenus par environ 4 000 soldats du Rwanda voisin, selon les experts de l’ONU, et se disent prêts à marcher jusqu’à la capitale de la RDC, Kinshasa, à environ 1 600 kilomètres à l’est.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Parlement algérien vote sur un texte qualifiant la colonisation française de « crime d’Etat »

Le Parlement algérien se prononce mercredi sur une proposition...

La RDC reprend ses exportations de cobalt

La République démocratique du Congo (RDC) a annoncé mardi...

Guinée : Africa 24 dénonce un abus après la suspension de sa chaîne

Le groupe de médias Africa 24 a dénoncé la...

Guinée : suspension de la chaîne d’information Africa 24

Le régulateur des médias en Guinée a annoncé la...