En RDC, 1 685 prisonniers de Makala, gravement malades, ont été remis en liberté le 22 septembre 2024 à Kinshasa. L’opération a été supervisée par le ministre de la Justice. Elle s’inscrit dans un programme de désengorgement des prisons. Quinze mille détenus vivent dans cet établissement, dix fois plus que la capacité initiale du pénitencier. Les conditions de détention y sont désastreuses. La mort de près de 150 prisonniers en début du mois, dans ce que les autorités ont présenté comme une tentative d’évasion, l’avait encore placé sous le feu des projecteurs.
Il s’agit d’une des plus grandes vagues de libération de prisonniers malades à Makala. Parmi les 1 685 détenus libérés, on retrouve en effet des personnes dans un état de santé très grave, des malades chroniques qui, jusqu’à présent, n’avaient pratiquement aucun accès aux soins médicaux. L’opération, qui s’est déroulée ce 22 septembre 2024 de 14h à 20h, a été rendue possible grâce à la mise à disposition de bus par le ministère de la Justice et la société d’État Transco, pour transporter les détenus. Les cas les plus graves ont bénéficié d’une prise en charge médicale immédiate, directement signée par le ministre Constant Mutamba.
Cette initiative s’inscrit dans un plan plus large. Ce programme de libération a déjà permis à des milliers de détenus de retrouver la liberté à Makala. D’autres libérations ont également eu lieu dans les provinces, comme à Kisangani et Mbuji-Mayi, où des dizaines de prisonniers ont été relâchés.