Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara grand favori pour un 4e mandat

Publié le:

Les Ivoiriens ont commencé à voter samedi pour élire leur président, un scrutin dont Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, est le grand favori face à une opposition divisée et privée de ses deux principaux leaders.

Près de 9 millions d’électeurs sont attendus dans les urnes pour départager cinq candidats à la magistrature suprême dans ce pays premier producteur mondial de cacao et pôle de stabilité d’une région secouée par les putschs et les violences jihadistes. Comme en 2015 et 2020, la plupart des observateurs pronostiquent une victoire du chef de l’Etat, 83 ans, dès le premier tour, « un coup K.O » comme disent ses partisans.

Ni l’ex-président Laurent Gbagbo ni le banquier international Tidjane Thiam ne pourront concourir ou même voter samedi. Leurs candidatures ont été retoquées, car ils sont absents de la liste électorale, l’un pour une condamnation pénale, l’autre pour des problèmes de nationalité.

Ces dernières semaines, leurs partis ont encouragé les Ivoiriens à protester contre cette décision et à manifester contre un quatrième mandat de M. Ouattara.

La justice a condamné des dizaines de personnes à trois ans de prison pour troubles à l’ordre public et quelque 44.000 gendarmes, militaires et policiers ont été déployés en octobre dans ce pays de 30 millions d’habitants.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Crise humanitaire en RDC : 21 millions de personnes dans le besoin, selon une ONG

Plus de 21 millions de personnes ont besoin d’aide...

Mali : limogeage en série de hauts responsables des Armées

Le chef de la junte malienne Assimi Goïta a...

Présidentielle ivoirienne : derniers meetings pour les candidats avant le vote de samedi

Les cinq candidats à l'élection présidentielle de samedi en...

Ghana : l’ex-Première dame Nana Konadu Agyeman-Rawlings est décédée

Au Ghana, le pays pleure la disparition d’une figure...