Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara grand favori pour un 4e mandat

Publié le:

Les Ivoiriens ont commencé à voter samedi pour élire leur président, un scrutin dont Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, est le grand favori face à une opposition divisée et privée de ses deux principaux leaders.

Près de 9 millions d’électeurs sont attendus dans les urnes pour départager cinq candidats à la magistrature suprême dans ce pays premier producteur mondial de cacao et pôle de stabilité d’une région secouée par les putschs et les violences jihadistes. Comme en 2015 et 2020, la plupart des observateurs pronostiquent une victoire du chef de l’Etat, 83 ans, dès le premier tour, « un coup K.O » comme disent ses partisans.

Ni l’ex-président Laurent Gbagbo ni le banquier international Tidjane Thiam ne pourront concourir ou même voter samedi. Leurs candidatures ont été retoquées, car ils sont absents de la liste électorale, l’un pour une condamnation pénale, l’autre pour des problèmes de nationalité.

Ces dernières semaines, leurs partis ont encouragé les Ivoiriens à protester contre cette décision et à manifester contre un quatrième mandat de M. Ouattara.

La justice a condamné des dizaines de personnes à trois ans de prison pour troubles à l’ordre public et quelque 44.000 gendarmes, militaires et policiers ont été déployés en octobre dans ce pays de 30 millions d’habitants.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Congo-Brazzaville : le parti au pouvoir appelle Sassou Nguesso à se représenter

Le Parti congolais du travail (PCT), formation au pouvoir...

Tchad : l’armée qualifie « d’agression injustifiée » une attaque de paramilitaires soudanais

L'état-major des armées tchadiennes a dénoncé samedi, dans un...

Côte d’Ivoire : les ivoiriens aux urnes pour les élections législatives

Les Ivoiriens se rendent aux urnes samedi pour les...

Gambie : le gouvernement « profondément préoccupé » par la disparition d’une pirogue transportant des migrants

Le gouvernement gambien s'est dit vendredi "profondément préoccupé" par...