Nigeria : washington déploie une centaine de militaires dans le nord-est contre les jihadistes

Publié le:

Le ministère nigérian de la Défense a annoncé ce lundi  » l’arrivée d’une centaine de militaires américains et de leur équipement à l’aérodrome de Bauchi », situé au nord-est du Nigeria. Des militaires “conseillers » américains qui, auront pour mission de former l’armée dans sa lutte contre les groupes jihadistes.

Dans un communiqué, le ministère indique qu’il s’agit de « spécialistes techniques qui interviennent strictement à titre consultatif et de formation. Il ne s’agit pas de forces de combat », et les activités de formation se dérouleront « sous l’autorité, la direction et le contrôle du gouvernement nigérian ».

Le gouvernement explique par ailleurs, que l’armée nigériane effectuera  » une série d’entraînements conjoints et d’initiatives de coopération axées sur le renseignement » afin de « neutraliser les groupes terroristes extrémistes qui cherchent à déstabiliser le pays ».

Le déploiement de ces soldats américains intervient dans un contexte d’insécurité marqué par la recrudescence des attaques meurtrières et des enlèvements de masse dans le nord-est du Nigéria.

Cette situation d’insécurité qui a conduit en décembre dernier, l’ armée américaine, en coordination avec les armées nigérianes, a mené le jour de Noël des frappes dans l’État de Sokoto . Des frappes qui selon Washington, visait les jihadistes de l’État islamique.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Gabon : la HAC suspend les réseaux sociaux « jusqu’à nouvel ordre »

La Haute Autorité de la Communication (HAC) du Gabon...

Niger – Algérie : Tiani et Tebboune scellent un rapprochement après « une période de froideur”

Le général Abdourahamane Tiani, chef de la junte au...

Algérie : laurent Nuñez en visite à Alger pour renouer les liens avec Paris

Le ministre français de l'Intérieur Laurent Nuñez a atterri...

Kenya : grève à l’aéroport de Nairobi, le trafic aérien perturbé

Une semaine après la menace du syndicat de paralyser...