Nigeria : une université impose le port du soutien-gorge aux étudiantes

Publié le:

Une université nigériane qui impose aux étudiantes de porter un soutien-gorge pour pouvoir passer leurs examens: une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux crée la polémique dans le pays le plus peuplé d’Afrique où le conservatisme demeure très ancré.

Dans cette vidéo vue des centaines de milliers de fois, des employées de l’université Olabisi Onabanjo (OOU), située dans l’Etat d’Ogun, dans le sud-ouest du pays, touchent les seins d’étudiantes voulant accéder à leur salle d’examens afin de vérifier qu’elles portent un soutien-gorge.

Cette vidéo a suscité un tollé auprès d’une partie des internautes, jugeant cette pratique archaïque s’apparentant à du sexisme et relevant de l’agression sexuelle. Mais des voix conservatrices se sont au contraire élevées pour défendre cette mesure, jugeant « inapproprié » que des femmes sortent dans l’espace public sans porter de soutien-gorge.

Le président du syndicat étudiant de l’université, Muizz Olatunji, a réagi sur le réseau social X en confirmant cette mesure « pas de soutien-gorge, pas d’accès » en vigueur à l’OOU et soulignant qu’elle n’est « pas nouvelle ». « L’OOU promeut une politique vestimentaire visant à maintenir un environnement respectueux et sans distraction, en encourageant les étudiants à s’habiller de manière modeste et conforme aux valeurs de l’établissement », a-t-il commenté mardi. « Nous exhortons toutes les étudiantes à éviter également les tenues indécentes susceptibles de susciter inutilement le désir chez le sexe opposé », a-t-il ajouté.

La plupart des universités nigérianes imposent un code vestimentaire plus ou moins strict aux étudiants, interdisant ça et là les mini-jupes pour les femmes, des dreadlocks ou encore des boucles d’oreilles pour les hommes. Au Nigeria, qui compte 53,5% de musulmans et près de 44% de chrétiens, la population reste très conservatrice, notamment dans les zones rurales.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Guinée : une responsable de l’opposition enlevée selon son parti

Une responsable d'un des principaux partis de l'opposition en...

Le roi du Maroc souffre de douleurs au dos nécessitant du repos

Le roi du Maroc, Mohammed VI, souffre de douleurs...

Ouganda : des jeunes appellent à la fin du régime de Museveni

Des centaines de personnes ont battu le pavé à...

Guinée-Bissau : interdiction des conférences de presse

La junte de Guinée-Bissau a annoncé vendredi l'interdiction de...