En plein vêpres, neuf fidèles catholiques ont été enlevés par des individus armés dans une église catholique dans le centre du Nigeria.
Cet enlèvement confirmé par la police vient de s’ajouter une série de kidnappings observés depuis quelques mois dans le pays le plus peuplé d’Afrique.
Udeme Edet, porte-parole de la police a indiqué que ces neuf ont été enlevés « lors d’une veillée nocturne alors que les fidèles priaient à l’église catholique St-John’s ». Une église située dans la zone de gouvernement local d’Ado. Cette région est aussi régulièrement secouée par des affrontements entre agriculteurs et éleveurs au sujet des terres et des ressources naturelles, ainsi que des enlèvements contre rançon perpétrés par des criminels armés localement appelés « bandits ».
Par ailleurs, cette recrudescence des enlèvements de masse observé depuis fin 2025 avait alerté sur la situation sécuritaire du Nigeria suscitant notamment la réaction du président américain Donald Trump.
C’est alors dans le but de pallier cette situation que le président nigérian Bola Tinubu a déclaré l’état d’urgence et lancé le recrutement de militaires et de policiers. Une décision qui n’a visiblement pas encore mis fin à ces actes de kidnapping.


