La police sénégalaise a annoncé ce dimanche, avoir démantelé un groupe international de pédocriminalité entre le Sénégal et la France. Il s’agit d’un réseau de quatorze personnes qui ont tous été arrêtées et présentées à un juge à Dakar, accusées de « pédophilie en bande organisée”.
Ce démantèlement a été l’œuvre de la Division des investigations criminelles (DIC) de la police sénégalaise qui informe dans un communiqué qu’il s’agit d’un » groupe criminel organisé à caractère transnational, dont les membres sont notamment entre la France et le Sénégal ».
Tous de nationalité sénégalaise, les 14 mises en cause sont accusés de « pédophilie en bande organisée, proxénétisme, viol commis sur mineurs de moins de 15 ans, actes contre nature, transmission volontaire du VIH-Sida ».
Selon la police, ce groupe actif depuis 2017 est soupçonné d’avoir « transformé en objets sexuels » de jeunes garçons contraints d’avoir des « rapports sexuels non protégés et filmés » avec des hommes « pour la plupart séropositifs ».
Parmi ces quatorze, quatre personnes sont accusées d’avoir agi « sur instruction » d’un Français, arrêté à Beauvais dans le nord de la France en avril 2025. Des actes qu’il posait en « contrepartie de transferts de sommes d’argent qu’ils recevaient de ce dernier ».
Par ailleurs, la police sénégalaise confirme que ces opérations ont été menées dans le cadre de la “coopération judiciaire internationale entre le Sénégal et la France ». Elle a aussi indiqué la participation d’une « délégation française », dans l’opération de démantèlement.


