Éthiopie-Érythrée : Addis-Abeba exige le retrait immédiat des troupes érythréennes de son territoire

Publié le:

Dans un climat de plus en plus tendu entre Asmara et Addis-Abeba, l’Ethiopie exige de son voisin érythréen le « retirer immédiatement ses troupes » de son territoire.
Pour cause, Addis Abeba dénonce des « incursions » des forces d’Asmara ainsi que des « manoeuvres militaires conjointes » avec des rebelles qui combattent le gouvernement fédéral.

Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Gedion Timotheos, dans une lettre adressée samedi dernier à son homologue érythréen, pointe du doigt « les événements de ces derniers jours indiquant que le gouvernement érythréen a choisi la voie d’une escalade ».

C’est alors en réaction à cette position de l’erythrée que Gedion demande « officiellement au gouvernement érythréen de retirer immédiatement ses troupes du territoire éthiopien et de cesser toute forme de collaboration avec les groupes rebelles ».
Pour Addis-Abeba, les agissements de son voisin ne sont pas « de simples provocations, mais des actes d’agression pure et simple ».

Toutefois,Gedion Timotheos souligne dans le même message  » qu’il est possible de briser ce cycle de violence et de méfiance par le dialogue et l’engagement diplomatique ».

Alors que Addis-Abeba et Asmara se livrent depuis des mois à une escalade verbale, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a accusé pour la première fois mardi dernier l’armée érythréenne d’avoir commis des « massacres » durant le conflit dans la région éthiopienne du Tigré.

Des accusations auxquelles Asmara a réagi aussitôt en les qualifiant de « mensonges ». Avec l’arrivée au pouvoir d’Abiy Ahmed en 2018, l’Éthiopie et l’Érythrée avaient pourtant normalisé leurs relations.

Une réconciliation qui est intervenue après 18 ans de tension engendrée par la guerre de 1998 et 2000 autour de différends frontaliers, conflit qui avait fait des dizaines de milliers de morts.
Rappelons que l’Erythrée a finalement accéder à son indépendance en 1993 après des décennies de lutte armée contre Addis Abeba.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Sénégal : la police sénégalaise démantèle un réseau de pédophilie entre la France et le Sénégal

La police sénégalaise a annoncé ce dimanche, avoir démantelé...

Maroc : Quatre morts et un disparu après de violentes crues à Tétouan

Les autorités locales ont annoncé ce dimanche la mort...

Nigeria : Deux attaques à Kwande font 30 morts en quelques jours

En moins de cinq jours, trente personnes ont été...

RDC : Cyril Ramaphosa veut retirer ses soldats de la Monusco

Après 27 ans de soutien, Pretoria sonne la fin...