Mali : la junte suspend les activités des partis et associations politiques

Publié le:

La junte au pouvoir au Mali annonce la suspension des activités des partis et associations politiques. C’est Le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement qui a annoncé la nouvelle ce mercredi soir. Il justifie cette décision par des raisons politiques et sécuritaires.

Lors d’un point de presse, le colonel Abdoulaye Maïga, a expliqué que « sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, pour raisons d’ordre public, les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations sur toute l’étendue du territoire national.». Le Chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, a en effet pris le décret en conseil des ministres .

Le colonel Abdoulaye Maïga a également indiqué que la reprise de la ville de Kidal, en novembre 2023, des mains des ex-rebelles ainsi que d’autres localités ne signifie pas la fin du terrorisme. Il y a, a-t-il poursuivi, d’autres défis sécuritaires à relever, alors qu’au même moment, la classe politique malienne mène « des débats stériles » et est coupable de « subversion ».

Le ministre fait référence aux voix politiques locales de plus en plus nombreuses et audibles qui affirment que la période de transition a pris fin depuis le 26 mars dernier. Et qu’il faut un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Bénin émet un mandat d’arrêt international contre le panafricaniste Kemi Seba

Le Bénin a émis vendredi un mandat d'arrêt international...

Mali : radiation d’un colonel ayant rapporté des exactions de l’armée

Un colonel de l'armée malienne, auteur d'un ouvrage dans...

Côte d’Ivoire – France : la famille Castel en guerre ouverte contre Gregory Clerc

Le bras de fer est désormais public. Derrière la...

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara verrouille l’après-2025 et propulse son frère au centre du jeu

À peine réinstallé dans ses fonctions, Alassane Ouattara n’a...