L’armée algérienne a abattu quatre « terroristes » armés lors d’une opération militaire dans le nord-ouest de l’Algérie, a annoncé dimanche le ministère de la Défense dans un communiqué.
« Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l’ANP (Armée nationale populaire) ont abattu aujourd’hui (dimanche) quatre terroristes », lors d’une opération de fouille et de ratissage, toujours en cours, dans la zone montagneuse du Djebel Amrouna, selon le ministère.
Quatre kalachnikovs et des munitions ont été notamment saisis lors de cette opération, d’après la même source, lors de cette opération menée dans la région de Ain Defla, située à environ 130 kilomètres à l’ouest d’Alger.
L’armée algérienne annonce régulièrement avoir arrêté ou tué des « terroristes », terme utilisé par les autorités pour désigner des islamistes armés, restés actifs depuis la guerre civile (1992-2002).
Cette « décennie noire » a fait officiellement 200.000 morts.
Malgré la Charte pour la paix et la réconciliation de 2005 censée permettre de tourner la page des violences, des groupes armés continuent de mener des opérations sporadiques.
Selon un bilan du ministère algérien de la Défense, depuis le début de 2026 l’armée algérienne a « abattu 21 terroristes, capturé 8 autres et 38 terroristes se sont repentis ».
Durant la même période et d’après la même source, « 369 éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés » et plus d’une centaine d’armes récupérées.


