Une trentaine de personnes ont été tuées lors d’attaques menées contre deux villages du centre du Mali au cours du week-end, a déclaré lundi le maire de la commune rurale.
Les attaques ont commencé samedi dans les villages d’Ogota et d’Oimbe dans le cercle de Bankass, dans la région de Mopti, a déclaré le maire de Bankass, Moulaye Guindo, dans un entretien téléphonique.
« Des hommes armés ont fait irruption, encerclé et attaqué les deux villages, Ogota et Oimbe, situés côte à côte. Ils ont tiré sur les populations et incendié les maisons », a t-il déclaré. Il a indiqué qu’un autre village de la commune voisine de Dialassagou a été attaqué lundi matin, mais le bilan des victimes n’était pas encore dispo
Le Mali est livré depuis 2012 aux agissements de groupes affiliés à Al-Qaida et à l’organisation Etat islamique, ainsi qu’aux violences de toutes sortes perpétrées par des bandits et des milices autoproclamées d’autodéfense. Les violences, parties du nord, se sont propagées au centre, puis au Burkina Faso et au Niger voisins. Elles ont fait des milliers de morts civils et militaires, et des centaines de milliers de déplacés.