Le président sénégalais Macky Sall a dissout son gouvernement ce mercredi 6 mars 2024. Le Premier ministre Amadou BA est démis de ses fonctions. Ce qui entraîne donc la dissolution de l’ensemble du gouvernement sénégalais. Dans la foulée, Maître Sidiki Kaba, précédemment ministre de l’Intérieur, devient chef du gouvernement.
Cette décision intervient quelques heures après une décision du Conseil Constitutionnel. Cette dernière a rejeté la date du 2 juin pour la tenue de la présidentielle. Dans leur décision, Les sept sages considèrent que « la fixation de la date du scrutin au-delà de la durée du mandat du Président de la République en exercice est contraire à la Constitution».
Lire aussi : Au Sénégal, Macky Sall insiste sur son départ le 2 avril
Ils soulignnts que « l’article 36, alinéa 2 de la Constitution n’est pas applicable au cas où l’élection n’a pas lieu avant la fin du mandat en cours». Désormais, le conseil rejette toutes les conclusions du dialogue national. Les sept sages exigent la tenue du scrutin dans les « meilleurs délais », avant la fin de son mandat le 2 avril 2024.
La dissolution du gouvernement intervient aussi au moment où, le Parlement est en plénière pour le vote du projet de loi d’amnistie annoncé par le président Macky Sall.
Le Conseil précise également que seuls les 19 candidats retenus par la décision du 20 février participent au scrutin. Pour l’heure, Karim Wade reste hors course. Plusieurs observateurs estiment qu’il pourrait s’aligner derrière le candidat de la mouvance Amadou Ba.