Les nigérians épuisés par la hausse du prix de l’essence

Publié le:

Le Nigeria reste confronté à une pénurie de carburant. Selon le correspondant d’Africanews dans le pays. Mardi, la Compagnie pétrolière nationale du Nigeria a annoncé l’augmentation du prix de l’essence à la pompe. Il est passé de 617 à 897 Naira.

Une hausse contraire à l’accord signé entre le gouvernement et le Congrès du travail du Nigeria, le principal syndicat sur le salaire mensuel minimum de 44 dollars. Celui-ci prévoyait le gel du prix de l’essence. 

Depuis son arrivée au pouvoir en mai 2023, le président nigérian Bola Tinubu a mis fin à la subvention des carburants qui coûtait au gouvernement des milliards de dollars par an pour maintenir les prix de l’essence à un niveau artificiellement bas. Il a également mis fin à un système de contrôle des devises pour libéraliser le naira.

Mais les promesses d’un « espoir renouvelé » – du nom de son programme de campagne – ne se sont pas concrétisées et le pays le plus peuplé d’Afrique est plongé dans la pire crise économique qu’il ait connue depuis des décennies.

À Lagos, dans la capitale Abuja et dans la ville septentrionale de Kano, certaines stations-service privées étaient fermées mercredi, tandis que d’immenses files de voitures se sont formées toute la nuit devant les stations-service de la NNPC.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : 14 morts dans un accident de la route

Au moins 14 personnes ont été tuées samedi dans...

Fespaco 2025 : 17 films en lice pour la récompense suprême

Dix-sept films sont en lice pour remporter l’Étalon d'Or...

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, présentent le drapeau de leur alliance

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont...

Soudan : les paramilitaires vont former un  » gouvernement parallèle

Au Soudan, les Forces de soutien Rapide et leurs...