Site icon AFRIQUES

Les nigérians épuisés par la hausse du prix de l’essence

A gas station attendant pumps fuel into a customer's car at the NNPC Mega petrol station in Abuja, Nigeria March 19, 2020. REUTERS/Afolabi Sotunde

Le Nigeria reste confronté à une pénurie de carburant. Selon le correspondant d’Africanews dans le pays. Mardi, la Compagnie pétrolière nationale du Nigeria a annoncé l’augmentation du prix de l’essence à la pompe. Il est passé de 617 à 897 Naira.

Une hausse contraire à l’accord signé entre le gouvernement et le Congrès du travail du Nigeria, le principal syndicat sur le salaire mensuel minimum de 44 dollars. Celui-ci prévoyait le gel du prix de l’essence. 

Depuis son arrivée au pouvoir en mai 2023, le président nigérian Bola Tinubu a mis fin à la subvention des carburants qui coûtait au gouvernement des milliards de dollars par an pour maintenir les prix de l’essence à un niveau artificiellement bas. Il a également mis fin à un système de contrôle des devises pour libéraliser le naira.

Mais les promesses d’un « espoir renouvelé » – du nom de son programme de campagne – ne se sont pas concrétisées et le pays le plus peuplé d’Afrique est plongé dans la pire crise économique qu’il ait connue depuis des décennies.

À Lagos, dans la capitale Abuja et dans la ville septentrionale de Kano, certaines stations-service privées étaient fermées mercredi, tandis que d’immenses files de voitures se sont formées toute la nuit devant les stations-service de la NNPC.

Quitter la version mobile