Le Burkina Faso, le Mali et le Niger s’unissent en confédération

Publié le:

Les régimes militaires au pouvoir au Burkina, au Mali et au Niger ont fait un pas de plus vers le divorce avec le reste du bloc ouest-africain en actant samedi la création d’une confédération entre leurs trois États, lors d’un sommet inédit à Niamey. 

Ce sommet rassemblait pour la première fois les présidents de l’Alliance des États du Sahel (AES), une organisation créée en septembre 2023 qui réunit le Mali, le Burkina Faso et le Niger, où des militaires ont pris le pouvoir par des coups d’État entre 2020 et 2023 et qui font tous face à des violences jihadistes récurrentes.

Cette alliance est devenue samedi une confédération de quelque 72 millions d’habitants, afin de « franchir une étape supplémentaire vers une intégration plus poussée entre les États membres », selon le communiqué final du sommet. 

Samedi, en ouverture du sommet, le chef du régime militaire nigérien Abdourahamane Tiani a affirmé que les peuples de leurs trois pays avaient « irrévocablement tourné le dos à la Cedeao ». 

Le général Tiani a appelé à faire de l’AES une « alternative à tout regroupement régional factice en construisant une communauté souveraine des peuples, une communauté éloignée de la mainmise des puissances étrangères ».

Les relations AES-Cedeao se sont considérablement détériorées à la suite du coup d’État du 26 juillet 2023 ayant porté le général Tiani au pouvoir. La Cedeao avait alors pris de lourdes sanctions économiques contre le Niger et menacé d’intervenir militairement pour rétablir le président déchu, Mohamed Bazoum, dans ses fonctions.

Les trois pays font face depuis des années à des violences jihadistes meurtrières, en particulier dans la zone dite des « trois frontières », où des groupes liés à Al-Qaïda et l’État islamique tuent civils et soldats dans des attaques et entraînent le déplacement de millions de personnes.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Sénégal : Ousmane Sonko annonce un projet pour abroger la loi d’amnistie de l’ex-président Sall

Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé vendredi que...

Nigeria : dix civils tués par erreur dans un raid aérien de l’armée

Dix civils ont été tués et six autres blessés...

Gabon : 08 militaires accusés de tortures mortelles écroués

Huit officiers et sous-officiers gabonais accusés d'avoir torturé à...

Tchad : la France a officiellement cédé une première base militaire à l’armée

La France a officiellement cédé une première base militaire...