Avec près de 8 000 milliards de capitalisation en 2023, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) bat des records. Elle doit ce succès à l’introduction en Bourse d’Orange Côte d’Ivoire et aux bonnes performances des opérateurs télécoms et des banques ivoiriennes.
Propulsée à la 5ème place des Bourses africaines, la BRVM a enregistré une hausse de 5,38% en 2023, quand la plupart des places boursières du continent affichaient le rouge. Sa capitalisation a même atteint le niveau historique de 7 967 milliards de F CFA, portée par les mastodontes Orange Côte d’Ivoire et Sonatel. Avec respectivement 1 642 et 1 798 milliards de capitalisation, ces poids lourds trustent le podium, juste devant Société Générale CI, Ecobank CI et ETI.
Côté volumes, Sonatel domine outrageusement le marché avec 39 milliards de F CFA échangés, talonné par Orange CI (17 milliards). Même constat en termes de transactions, avec 79 millions réalisées par la holding togolaise Ecobank Transnational Incorporated.
Alors que le marché actions carbure, celui de la dette souveraine patine. Seuls 2 100 milliards de F CFA ont été levés par les Etats en 2023, en chute de 43%. Mais qu’importe, la BRVM entend capitaliser sur ces résultats en attirant de nouvelles sociétés et en boostant les émissions d’actions. L’année 2024 s’annonce radieuse.