Inondations en Afrique de l’Ouest : près d’un million de déplacés

Publié le:

Les récentes précipitations et inondations en Afrique de l’Ouest ont contraint près de 950 000 personnes, dont de nombreux enfants, à fuir leur foyer au Mali, au Nigeria et au Niger, selon l’ONG Save the Children.

Au Nigeria, les inondations ont touché 29 des 36 États du pays, principalement dans les régions du Nord. Les pluies torrentielles ont provoqué le débordement des barrages et la montée des eaux des deux plus grands fleuves, le Niger et la Bénoué, entraînant la mort de plus de 200 personnes, dont des enfants. Des milliers d’hectares de terres agricoles ont été ravagés par les eaux menaçant la sécurité alimentaire dans cette partie de l’Afrique.

Au Niger, les inondations ont touché les huit régions du pays. Les pluies torrentielles, qui ont débuté en mai, ont emporté des maisons et détruit des bâtiments, des ponts et des routes. Au moins 265 personnes ont perdu la vie, et les enfants restent exposés à des risques accrus de noyade, de maladies d’origine hydrique et d’électrocution causée par des fils électriques dénudés. Les régions de Maradi, Zinder et Tahoua, situées dans le sud du Niger, ont subi les plus grandes dévastations en termes de personnes affectées et de maisons endommagées, selon Save the Children.

Enfin au Mali, où le gouvernement a déclaré l’état de catastrophe nationale après des inondations faisant des dizaines de morts, près de la moitié des déplacés sont des enfants, dont « beaucoup cherchent un abri dans les écoles, risquant un retard de la rentrée prévue en octobre », déplore l’ONG.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...