Haïti décrète l’Etat d’urgence et instaure un couvre feu

Publié le:

Le gouvernement haïtien a décrété dimanche l’état d’urgence et un couvre-feu pour reprendre le contrôle de la capitale Port-au-Prince. Plusieurs milliers de détenus de sont évadés après une attaqué par des gangs armés.

« Le Gouvernement de la République, se référant à l’arrêté du 3 mars 2024 déclarant l’état d’urgence sur toute l’étendue du département de l’Ouest pour une période de 72 heures renouvelable », département dont fait partie la capitale, « décrète un couvre-feu sur tout ce territoire » entre 18h et 5h locales lundi, mardi et mercredi, ainsi que dimanche de 20h locales à 5h, indique un communiqué du gouvernement.

Des actes « de plus en plus violents »

Le ministre de l’Économie et des Finances de Haïti, Patrick Michel Boisvert, a signé le document en tant que Premier ministre par intérim. Le Premier ministre Ariel Henry était en déplacement au Kenya la semaine dernière, où Port-au-Prince et Nairobi ont signé un accord pour l’envoi de policiers kényans dans l’île.

Crise politique, sécuritaire et humanitaire

Pays pauvre des Caraïbes, Haïti fait face à une grave crise politique, sécuritaire et humanitaire, depuis l’assassinat en 2021 du président Jovenel Moïse. Les forces de sécurité sont dépassées par la violence des gangs qui ont pris le contrôle de pans entiers du pays, y compris de la capitale Port-au-Prince.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Niger : visite à Niamey du général libyen Saddam Haftar

Le général libyen Saddam Haftar, fils du maréchal Khalifa...

Afrique du Sud : 289 mineurs bloqués dans une mine d’or

La société sud-africaine Sibanye Stillwater a déclaré ce vendredi...

Deux Kenyans reconnus coupables pour l’attentat de 2019 à Nairobi

Hussein Mohamed Abdille Ali et Mohamed Abdi Ali reconnus...

Guinée : un responsable sous l’ex-président Condé condamné en appel à de la prison ferme

Un tribunal guinéen a condamné jeudi en appel à...