Site icon AFRIQUES

Haïti décrète l’Etat d’urgence et instaure un couvre feu

Le gouvernement haïtien a décrété dimanche l’état d’urgence et un couvre-feu pour reprendre le contrôle de la capitale Port-au-Prince. Plusieurs milliers de détenus de sont évadés après une attaqué par des gangs armés.

« Le Gouvernement de la République, se référant à l’arrêté du 3 mars 2024 déclarant l’état d’urgence sur toute l’étendue du département de l’Ouest pour une période de 72 heures renouvelable », département dont fait partie la capitale, « décrète un couvre-feu sur tout ce territoire » entre 18h et 5h locales lundi, mardi et mercredi, ainsi que dimanche de 20h locales à 5h, indique un communiqué du gouvernement.

Des actes « de plus en plus violents »

Le ministre de l’Économie et des Finances de Haïti, Patrick Michel Boisvert, a signé le document en tant que Premier ministre par intérim. Le Premier ministre Ariel Henry était en déplacement au Kenya la semaine dernière, où Port-au-Prince et Nairobi ont signé un accord pour l’envoi de policiers kényans dans l’île.

Crise politique, sécuritaire et humanitaire

Pays pauvre des Caraïbes, Haïti fait face à une grave crise politique, sécuritaire et humanitaire, depuis l’assassinat en 2021 du président Jovenel Moïse. Les forces de sécurité sont dépassées par la violence des gangs qui ont pris le contrôle de pans entiers du pays, y compris de la capitale Port-au-Prince.

Quitter la version mobile