Guinée : la junte suspend pour trois mois deux des principaux partis politiques

Publié le:

La junte au pouvoir en Guinée a suspendu vendredi pour trois mois deux des principaux partis politiques du pays, dont celui de l’ex-président Alpha Condé, et a dissous 27 autres mouvements, quelques jours après avoir affirmé vouloir organiser des élections cette année.

Cette annonce intervient dans un climat tendu dans le pays marqué par la disparition de plusieurs opposants à la junte et une restriction sévère des libertés. Le parti de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, figure de l’opposition guinéenne en exil, a pour sa part été autorisé à poursuivre ses activités, mais sous réserve d’organiser un congrès au cours des 45 prochains jours.

Au total, la junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya a suspendu 28 partis, parmi lesquels deux des principaux du pays: le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) de l’ancien président Alpha Condé, renversé par un coup d’État en septembre 2021 et installé à l’étranger depuis, et le parti de l’opposant en exil Sidya Touré, l’Union des forces républicaines (UFR).

Ces partis ont manqué à leurs obligations de fournir un compte bancaire ou de tenir un congrès au cours des trois derniers mois, a justifié le ministre de l’Administration territoriale, le général Ibrahima Kalil Condé, à l’occasion de la présentation d’un rapport d’évaluation concernant les formations politiques du pays.

Début janvier, les militaires avaient déjà annoncé la suspension des partis « sans autorisation », invoquant la « nécessité d’assainir l’échiquier politique ».

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Afrique du Sud : 11 morts après des tirs dans un foyer de travailleurs

Des hommes armés ont pris d'assaut un foyer de...

Burkina Faso : Amnesty International appelle la junte à ne pas rétablir la peine de mort

L'ONG Amnesty International a appelé vendredi le régime militaire...

Burkina Faso : huit membres d’une ONG libérés, après avoir été arrêtés pour « espionnage »

Huit membres de l'ONG INSO, spécialisée dans la sécurité...

Guinée : un parti dénonce l' »enlèvement » d’un de ses directeurs de campagne

Le parti Bloc libéral, l'une des dernières formations encore...