Une mission du Fonds monétaire international FMI est en visite en Ethiopie. Un haut responsable du ministère des Finances éthiopien a confirmé la visite du FMI dans le pays ce jeudi.
L’Ethiopie essaye de trouver un accord avec pour obtenir un prêt du prêteur international.
Le mois dernier, Julie Kozack, porte-parole du FMI, avait déjà annoncé que le Fonds enverrait une mission pour discuter d’une demande de programme de prêt. En décembre, le Club de Paris, a déclaré que l’accord conclu par l’Éthiopie avec ses créanciers bilatéraux, autres que la Chine, pourrait être annulé si le pays n’obtenait pas un prêt du FMI avant le 31 mars 2024. Cet accord prévoit la suspension du paiement de la dette jusqu’en 2025.
L’Éthiopie est aujourd’hui le troisième pays africain en défaut de paiement en autant d’années. Le pays a même omis d’effectuer un paiement sur son euro-obligation d’un milliard de dollars.
L’Éthiopie est également en pourparlers avec le FMI pour emprunter environ 3,5 milliards de dollars dans le cadre d’un programme de réformes. Ce ce snobe révélé en décembre trois sources proches du dossier.