Le sélectionneur des Éléphants a été limogé mercredi pour « résultats insuffisants », deux jours après une déroute (0-4) contre la Guinée Equatoriale, en Coupe d’Afrique des Nations (CAN). « Il est mis fin aux contrats du sélectionneur-entraîneur Jean-Louis Gasset et de son adjoint Ghislain Printant pour résultats insuffisants », indique la fédération ivoirienne de football (FIF) dans un communiqué.
Après la rencontre, Jean-Louis Gasset avait tenu à garder espoir : « La qualification ? On y croit obligatoirement, on a gagné un match sur trois. Mais quand on attend le résultat des autres équipes, ce n’est jamais bon signe » avait-il lâché au sortir de l’humiliation subie contre les Équato-guinéens. Jean-Louis Gasset est très critiqué pour ses choix tactiques.
A la fin du match , quelques échauffourées avaient éclaté dans le stade. Des supporters mécontents ont dégradé des bus sur la route menant du stade d’Ebimpé à la ville d’Abidjan, avant un retour au calme après usage de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre.
L’Ivoirien Emerse Faé, qui était l’un des adjoints du technicien français âgé de 70 ans, assurera l’intérim.
Après un bon début face à la Guinée-Bissau (2-0), les Ivoiriens ont été battus par le Nigeria (1-0), puis écrasés par la Guinée Equatoriale (4-0). En cas de qualification miraculeuse, l’adversaire des coéquipiers de Franck Kessié est déjà connu puisqu’il s’agira du Sénégal, qui a remporté ses trois matchs. Un gros choc en perspective…