Cameroun : Maurice Kamto interdit de meeting à Douala

Publié le:

La capitale économique camerounaise a été le théâtre d’une vive effervescence politique ce dimanche, lorsque les partisans du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), dirigé par le professeur Maurice Kamto, ont été empêchés d’accéder au siège régional de leur formation politique.

Une imposante présence policière, appuyée par des unités de gendarmerie anti-émeutes, a paralysé le quartier, interdisant tout rassemblement autour des locaux du parti d’opposition.Malgré cette interdiction, des milliers de sympathisants, majoritairement jeunes, ont bravé les barrages pour témoigner leur fidélité à leur leader, attendu dans la ville pour une réunion politique. Le climat est resté tendu tout au long de la journée, dans un contexte marqué par des restrictions sévères à la liberté de circulation.

Depuis la veille, les autorités avaient interdit la circulation des motos-taxis dans plusieurs quartiers de Douala, ainsi qu’aux abords de l’aéroport international, dans une tentative manifeste de contenir l’affluence liée à l’arrivée de Maurice Kamto. Ce dernier devait s’exprimer au siège régional du MRC, mais selon ses déclarations diffusées en vidéo, il a été retenu à son domicile par des forces de sécurité, empêché de se rendre à la réunion. Selon le professeur Louison Essomba, juriste et universitaire, la réaction des autorités aurait été précipitée, consécutive à certaines prises de parole de Maurice Kamto lors d’un récent rassemblement tenu à Paris, le 31 mai. « Sur la base de ces déclarations, les autorités administratives ont réagi fortement. Le préfet a interdit la circulation des motos sur plusieurs itinéraires, vraisemblablement ceux que Kamto devait emprunter », analyse-t-il.

Les autorités locales justifient les interdictions en affirmant que le MRC n’avait pas procédé à une déclaration préalable du rassemblement, comme l’exige la réglementation en vigueur. Toutefois, les militants du parti assurent rester mobilisés et espèrent pouvoir rencontrer leur leader dans les prochaines heures, notamment ce lundi à Douala.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Présidentielle en Côte d’Ivoire : « pas de boycott » ni de plan B pour le PDCI

Le PDCI, principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, a...

Nigeria : un dirigeant d’un groupe jihadiste condamné à 15 ans de prison

La justice nigériane a condamné jeudi Mahmud Muhammad Usman,...

Niger : des soldats tués lors d’attaques de jihadistes présumés dans l’ouest

Des attaques de jihadistes présumés ont été perpétrées mercredi...

Le Ghana accepte d’accueillir des Africains de l’Ouest expulsés des Etats-Unis

Le Ghana a accepté sur demande de Washington d'accueillir...