Le Belge Marc Brys, nouveau sélectionneur de l’équipe camerounaise de football, a signé son contrat lundi. La cérémonie de signature du contrat de Brys a eu lieu à Yaoundé. Elle a été présidée par le ministre Narcisse Mouelle Kombi.
La querelle entre le gouvernement et la Fédération présidée par Samuel Eto’o, juge « illégal » ce choix imposé par l’exécutif. Le ministre Narcisse Mouelle Kombi a nommé Marc Brys, 61 ans, le 2 avril dernier en remplacement de Rigobert Song. Le contrat de ce dernier arrivait à expiration et n’avait pas été renouvelé par la Fecafoot.
Dès le lendemain de la nomination de Brys, Eto’o a dénoncé une décision « illégale ». La Fecafoot rappelle que le choix du sélectionneur est une prérogative qui revient aux instances nationales du football et non au gouvernement. Cette querelle est devenue virale dans les médias et sur les réseaux sociaux. Dans le communiqué annonçant la nomination de Marc Brys et son staff, Narcisse Mouelle Kombi indiquait faire « suite aux très hautes directives du Président de la République », Paul Biya.
Marc Brys, le nouvel entraîneur, a fait l’essentiel de sa carrière de coach dans son pays, où il a dirigé dix clubs belges. Il a aussi entraîné aux Pays-Bas et en Arabie saoudite.
Le successeur de Rigobert Song aura pour mission principale de qualifier les Lions pour la prochaine édition de la CAN en 2025 au Maroc et pour la Coupe du monde 2026 que co-organiseront les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.