Burkina Faso : suspension de TV5 et de plusieurs de sites d’information

Publié le:

Après la BBC et VOA, le Burkina Faso a décidé de suspendre la télévision francophone TV5 Monde pour deux semaines. Cette suspension concerne aussi plusieurs sites d’information étrangers. Tous sont accusés d’avoir diffusé un rapport accusant l’armée de tueries.

Le Conseil supérieur de la communication CSC, a décidé de la « suspension de l’accès a plusieurs sites. Il s’agit de TV5 Monde, Deutsche Welle, Ouest-France, Le Monde.fr, Apanews, The Guardian, et AgenceEcofin.

Comme pour BBC et VOA, le CSC ces suspensions par la diffusion du contenu d’un rapport de Human Rights Watch. Il accuse l’armée burkinabè, « exécuté au moins 223 civils dont au moins 56 enfants, dans deux villages le 25 février. ». Le CSC affirme avoir « décelé dans les contenus publiés sur ces différents supports, des déclarations péremptoires et tendancieuses contre l’armée burkinabè, sans précaution aucune. ». Ce qui « constitue une désinformation de nature à porter le discrédit sur l’armée burkinabè. ». Selon le porte-parole, « toutes les allégations de violations et d’abus de droits humains rapportées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme font systématiquement l’objet d’enquêtes. ».

Décisions « graves et abusives »

Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé dans un mail « des décisions graves et abusives ». L’ONG de défense de la liberté de la presse « rappelle aux autorités que la diffusion d’informations d’intérêt général sur la situation sécuritaire du pays ne doit pas être le prétexte aux pires attaques enregistrées contre les médias ces derniers mois ».

Le Burkina Faso est dirigé depuis 2022 par un régime militaire. Ce dernier est issu de deux coups d’Etat, l’un en janvier, l’autre en septembre.

Il est confronté depuis 2015 à des violences jihadistes attribuées à des mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique qui ont fait quelque 20.000 morts et plus de deux millions de déplacés internes.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...