Ousmane Sonko et son candidat, Bassirou Diomaye Faye, étaient en Casamance ce samedi 16 mars. C’est leur premier déplacement depuis leur libération de prison, mercredi soir.
Cela marque enfin le début d’une campagne de terrain pour les deux opposants. Après six jours de campagne à Dakar et en banlieue, la caravane de la coalition Diomaye président s’est rendue à Ziguinchor.
De nombreux partisans les attendaient dès la sortie de l’avion à Cap Skirring, en musique. Ils ont ensuite fait route jusqu’à la capitale régionale Ziguinchor, ville dont Ousmane Sonko est maire. Les sympathisants de l’ex-Pastef étaient déjà en liesse lors de leur sortie de prison, au soir du mercredi 13 mars. Ils se disent heureux de retrouver leur leader, derrière les barreaux depuis fin juillet 2023.
Les étapes suivantes seront Bignona et Goudomp, également en Casamance.
Tous en campagne
Le Premier ministre, Amadou Ba, est aussi en campagne. Il a fait route avec sa caravane entre Matam, Bakel et Tambacounda. À l’intérieur du pays, l’électorat vote traditionnellement pour la majorité. Il est passé par la frontière malienne. Sur place, il a évoqué les questions sécuritaires.
Amadou Ba se présentant comme le candidat de la stabilité.
À Thiès, Malick Gakou évoque, quant à lui, le potentiel industriel de la ville, gâché selon lui par un important chômage des jeunes. Idrissa Seck, arrivé deuxième à la dernière élection, sillonne lui la banlieue de Dakar. Déthié Fall, aussi s’y est rendu. De son côté, Anta Babacar Ngom était en campagne à Mbacké. Pendant ce temps, Khalifa Sall couvrait Kaolack, dans le centre du pays, avant de rallier la Casamance.