Bassirou Diomaye Faye veut « dissiper les incompréhensions » au sein de la Cedeao

Publié le:

En visite de travail et d’amitié à Abidjan, Bassirou Diomaye Faye a souhaité « dissiper les incompréhensions » au sein de la Cedeao. C’était ce mardi lors de son entretien avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara.

« Je suis persuadé que nous devons continuer d’agir dans la solidarité au sein de l’espace Cedeao, de faire les réformes nécessaires et d’oeuvrer à dissiper les incompréhensions qui ne peuvent manquer de survenir. », a déclaré Bassirou Diomaye Faye. « Au niveau sous-régional, les défis sont complexes, ils sont énormes. », a affirmé mardi le président sénégalais. « Nous sommes à un tournant où nous devons mesurer la gravité des menaces réelles et la déliquescence des Etats, de même que le risque de désintégration de notre union. », a-t-il ajouté.

En janvier, le Burkina Faso, le Niger et le Mali, avaient annoncé leur retrait de la Cedeao. Ils l’ accusent d’être inféodée à la France et de ne pas assez les soutenir dans la lutte anti-jihadiste. Les trois ont également évoqué la sortie du franc CFA et la création d’une monnaie commune à leurs trois pays.

Sur le plan bilatéral, Bassirou Diomaye Faye et Alassane Ouattara ont tous deux qualifié d' »excellentes » les relations entre leurs pays.

« Nous pouvons encore faire plus », « dans le secteur de l’agriculture mais aussi de l’élevage, de la défense et de la sécurité. », a suggéré Bassirou Diomaye Faye.

Alassane Ouattara, a également souhaité renforcer ces relations. Il a salué le bon déroulement du scrutin présidentiel sénégalais.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Soudan : L’armée affirme avoir repris le contrôle d’une capitale régionale clé

L'armée soudanaise a affirmé samedi avoir repris le contrôle...

Le Bénin assouplit les restrictions de circulation de marchandises et de personnes avec le Niger

Les autorités béninoises ont autorisé la libre circulation de...

RDC : neuf morts dans un glissement de terrain après des pluies diluviennes

Neuf personnes sont mortes dans un glissement de terrain...

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso veulent harmoniser leurs passeports et pièces d’identité

Les pays de l'Alliance des États du Sahel, AES,...