Site icon AFRIQUES

Bassirou Diomaye Faye veut « dissiper les incompréhensions » au sein de la Cedeao

Senegal's President Bassirou Diomaye Faye (L) and Ivory Coast President Alassane Ouattara (R) shake hands as they address media representatives during a press conference at The Presidential Palace in Abidjan on May 7, 2024, as part of the Senegalese President's visit to Ivory Coast. (Photo by Sia KAMBOU / AFP)

En visite de travail et d’amitié à Abidjan, Bassirou Diomaye Faye a souhaité « dissiper les incompréhensions » au sein de la Cedeao. C’était ce mardi lors de son entretien avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara.

« Je suis persuadé que nous devons continuer d’agir dans la solidarité au sein de l’espace Cedeao, de faire les réformes nécessaires et d’oeuvrer à dissiper les incompréhensions qui ne peuvent manquer de survenir. », a déclaré Bassirou Diomaye Faye. « Au niveau sous-régional, les défis sont complexes, ils sont énormes. », a affirmé mardi le président sénégalais. « Nous sommes à un tournant où nous devons mesurer la gravité des menaces réelles et la déliquescence des Etats, de même que le risque de désintégration de notre union. », a-t-il ajouté.

En janvier, le Burkina Faso, le Niger et le Mali, avaient annoncé leur retrait de la Cedeao. Ils l’ accusent d’être inféodée à la France et de ne pas assez les soutenir dans la lutte anti-jihadiste. Les trois ont également évoqué la sortie du franc CFA et la création d’une monnaie commune à leurs trois pays.

Sur le plan bilatéral, Bassirou Diomaye Faye et Alassane Ouattara ont tous deux qualifié d' »excellentes » les relations entre leurs pays.

« Nous pouvons encore faire plus », « dans le secteur de l’agriculture mais aussi de l’élevage, de la défense et de la sécurité. », a suggéré Bassirou Diomaye Faye.

Alassane Ouattara, a également souhaité renforcer ces relations. Il a salué le bon déroulement du scrutin présidentiel sénégalais.

Quitter la version mobile