Bassirou Diomaye Faye promet un « changement systémique »

Publié le:

Bassirou Diomaye Faye a prêté serment ce mardi 2 avril. 

« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois. », a déclaré Bassirou Diomaye Faye.

La main droite levée, il a donc prêté serment devant des centaines d’officiels sénégalais et plusieurs dirigeants africains. Le nouveau président sénégalais a ensuite promis un changement systémique à la tête de son pays et plus de souveraineté. Il a aussi préconisé plus de solidarité africaine face à l’insécurité.

Bassirou Diomaye Faye jamais élu auparavant, devient à 44 ans le cinquième président du pays ouest-africain depuis l’indépendance en 1960. Il succède ainsi pour cinq ans à Macky Sall, 62 ans, qui a dirigé le pays pendant 12 années.

Plusieurs chefs d’État, dont le Nigérian Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Gambien Adama Barrow, le Guinéen Mamadi Doumbouya  et le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo étaient annoncés. Le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre rwandais Edouard Ngirente et le président de l’organe tenant lieu de Parlement au Mali, Malick Diaw, étaient également attendus.

Nouveau gouvernement

Le nouveau président devra en premier lieu nommer un gouvernement. Il sera composé de « Sénégalaises et Sénégalais de l’intérieur et de la diaspora connus pour leur compétence, leur intégrité et leur patriotisme. », a-t-il indiqué.

Le nouveau président ne disposant pas de majorité à l’Assemblée, devra former des alliances avant une dissolution.

Il est particulièrement attendu sur le front de l’emploi. Au Sénégal, 75 % de la population a moins de 35 ans. Le taux de chômage est de 20 % et pousse des jeunes, à fuir la pauvreté. Ces derniers entreprennent le plus souvent un périlleux périple vers l’Europe.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...