Bassirou Diomaye Faye a nommé mardi soir au poste de Premier ministre Ousmane Sonko. Il qui a été une figure clé de son élection. « Ousmane Sonko est nommé Premier ministre », indique un décret lu par le secrétaire général de la présidence de la République, sur la télévision publique RTS.
« Je mesure l’importance de la confiance que le président Faye a placée en ma personne », a-t-il déclaré sur la RTS. Le nouveau Premier ministre a ensuite annoncé la formation « dans les prochaines heures » d’un nouveau gouvernement.
Ousmane Sonko était l’un des principaux visages de l’opposition à l’ancien président Macky Sall. À bientôt 50 ans, il est Premier ministre d’un nouveau régime symbole du « changement systémique ». Plus tôt ce mardi, le nouveau président, avait prêté serment devant des officiels sénégalais et plusieurs dirigeants africains. La cérémonie a eu lieu au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar. La main droite levée, il a juré « devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal ».
Puis il avait regagné la capitale, une garde à cheval ouvrant la voie à son cortège de voitures. Des centaines de Dakarois sont venus le saluer le long des axes menant aux grilles du Palais présidentiel. Macky Sall, après de brèves salutations, lui a remis symboliquement la clé du siège de la présidence.
Bassirou Diomaye Faye, jamais élu auparavant, devient le plus jeune président du pays ouest-africain depuis l’indépendance, en 1960, moins de trois semaines après être sorti de prison.