Bassirou Diomaye Faye nomme Ousmane Sonko Premier ministre

Publié le:

Bassirou Diomaye Faye a nommé mardi soir au poste de Premier ministre Ousmane Sonko. Il qui a été une figure clé de son élection. « Ousmane Sonko est nommé Premier ministre », indique un décret lu par le secrétaire général de la présidence de la République, sur la télévision publique RTS.

« Je mesure l’importance de la confiance que le président Faye a placée en ma personne », a-t-il déclaré sur la RTS. Le nouveau Premier ministre a ensuite annoncé la formation « dans les prochaines heures » d’un nouveau gouvernement.

Ousmane Sonko était l’un des principaux visages de l’opposition à l’ancien président Macky Sall. À bientôt 50 ans, il est Premier ministre d’un nouveau régime symbole du « changement systémique ». Plus tôt ce mardi, le nouveau président, avait prêté serment devant des officiels sénégalais et plusieurs dirigeants africains. La cérémonie a eu lieu au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar. La main droite levée, il a juré « devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal ».

Puis il avait regagné la capitale, une garde à cheval ouvrant la voie à son cortège de voitures. Des centaines de Dakarois sont venus le saluer le long des axes menant aux grilles du Palais présidentiel. Macky Sall, après de brèves salutations, lui a remis symboliquement la clé du siège de la présidence.

Bassirou Diomaye Faye, jamais élu auparavant, devient le plus jeune président du pays ouest-africain depuis l’indépendance, en 1960, moins de trois semaines après être sorti de prison.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...