Les comptes de Jacob Zuma sont partiellement gelés en Afrique du Sud. L’annonce a été faite par sa banque mercredi. Cette dernière fait ressurgir une vieille affaire autour de la construction d’une piscine.
« La FNB (la First National Bank, NDLR) a reçu l’ordre de la Haute cour de suspendre les paiements sortant des comptes FNB de l’ancien président Zuma. Les comptes ne sont pas fermés car les paiements entrants ne sont pas affectés », a indiqué la banque.
À la tête du pays en 2009, Jacob Zuma s’était lancé dans de coûteuses rénovations dans son fief de Nkandla. Il invoquait la nécessité de travaux pour sa sécurité en tant que chef d’Etat. Il avait inscrit dans la liste des rénovations la création d’une piscine, d’un poulailler et d’un enclos à bétail.
Selon la presse locale, Jacob Zuma aurait contracté un prêt auprès de la banque sud-africaine VBS Mutual Bank pour rembourser les travaux. Mais l’établissement bancaire met la clef sous la porte et est placé sous curatelle en 2018. Le conflit tournerait désormais autour du montant du prêt encore à rembourser.
Les Sud-Africains doivent renouveler le 29 mai leur Parlement, qui désignera ensuite le prochain président. Selon les enquêtes d’opinion, l’ANC au pouvoir depuis la fin de l’apartheid risque pour la première fois de perdre la majorité.
Il faut rappeler que Zuma est poursuivi dans une vieille affaire de pots-de-vin impliquant le groupe français Thales. La justice l’accuse d’avoir été pendant ses mandats présidentiels sous l’influence d’une richissime famille d’hommes d’affaires, les frères Gupta.